Patrimoine1

animation_sync_Contrast_oxiunf81u-removebg-preview-1-e1705995579762-1

Santé

Des solutions adaptées pour le milieu médical avec les exigences en matière de CVC

Les enjeux

Notre compréhension des enjeux du domaine hospitalier, et tout particulièrement celui de la continuité de service, nous permet de répondre au très haut niveau d’exigence et de qualité du secteur. 

Les exigences en matière de CVC dans les établissements de santé sont plus strictes que celles applicables aux bâtiments commerciaux ou résidentiels. Ces exigences sont destinées à protéger la santé et la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs.

Les principales exigences en matière de CVC dans les établissements de santé concernent la qualité de l’air, la température et l’humidité.

La qualité de l’air dans les établissements de santé est une priorité absolue. Les systèmes CVC doivent être conçus pour fournir un air propre, frais et exempt de contaminants.

Les contaminants qui peuvent être présents dans l’air des établissements de santé comprennent :

Les systèmes CVC doivent être équipés de filtres à air efficaces pour capturer les contaminants. Ils doivent également être conçus pour permettre un renouvellement régulier de l’air dans les bâtiments.

La température et l’humidité dans les établissements de santé doivent être contrôlées pour assurer le confort des patients et du personnel.

Les températures optimales dans les chambres de patients varient en fonction de l’âge et de l’état de santé des patients. En général, les températures doivent être comprises entre 18 et 22 degrés Celsius.

L’humidité relative dans les établissements de santé doit être maintenue entre 30 et 60 %. Une humidité trop élevée peut favoriser la croissance de moisissures et de bactéries, tandis qu’une humidité trop faible peut provoquer des problèmes de peau et de voies respiratoires.

En plus des exigences relatives à la qualité de l’air, la température et l’humidité, les systèmes CVC dans les établissements de santé doivent également répondre aux exigences suivantes :

La GTB permet de contrôler et de surveiller les systèmes CVC de manière centralisée. Cela permet d’améliorer l’efficacité des systèmes et de réduire les coûts d’exploitation.

La maintenance régulière des systèmes CVC est essentielle pour garantir leur bon fonctionnement et leur efficacité. Les systèmes doivent être inspectés et entretenus régulièrement par des professionnels qualifiés.

Notre réponse

Les établissements de santé étant réputés comme des espaces difficiles à chauffer, plusieurs types de travaux d’économies d’énergie sont possibles et éligibles au dispositif des CEE :

Patrimoine vous accompagne dans la conception , la mise en oeuvre et la maintenance des solutions adaptées à vos usages.